La Compagnie des
MétamorphoseS
Jean - Denis VIVIEN

Chevalier des Arts et Lettres
Metteur en scène, comédien, costumier, scénographe et auteur.
Après un parcours d'assistant scénographe et costumier auprès de Roger Harth de 1965 à 1968 pour l'émission de télévision « Au théâtre ce soir » , il travaille à Paris et dans les festivals d'Angers, d'Aix-en-Provence, de Saint Jean de Luz, de Saint-Malo, de Saintes, de Salon de Provence avec les metteurs en scène Jean Le Poulain, Jean Marais, René Clermont, Jean Piat, Pierre Mondy, Roland Piétri.
De 1978 à 1981, il est directeur technique des expositions du CCI au Centre Georges Pompidou.
Puis il part se fixer en Provence près d'Avignon. Pour la compagnie théâtrale du Théâtre Populaire des Cévennes dirigée par Guy Vassal il participe comme scénographe-costumier de 1983 à 1995 au Festivals de Nîmes, d'Albi, de Carcassonne, d'Aigues -Mortes, de Lattes et de Pèzenas.
Il réalise ses premières mises en scènes lyriques au Festival des Arts Baroques d'Avignon puis à Venise avec l'ensemble Arabesco Stravagante.
Co-fondateur de l'Ecole Scaenica de Montpellier , il enseigne la scénographie, l'histoire du théâtre, l'histoire du costume de1985 à 2010.
De 1991 à 1995,Directeur artistique des Fêtes Nocturnes du Château de Grignan, il travaille avec la compagnie musicale des Barbaroques dirigée par Didier Capeille et la compagnie Talon/Pointe de la chorégraphe Véronique Élouard avec lesquels il crée « La Fable de Grignan » ,« Grignan, chère Marquise », « Grignan, les Miroirs de l'Amour », « Le Bourgeois Gentilhomme ».
Il collabore régulièrement avec l'Opéra d'Avignon où il signe de nombreuses mises en scènes. En 2000, pour Avignon Capitale Européenne de la Culture, il est l'auteur du livret du ballet/oratorio « Ivresse(s) de Dionysos », musique d'Eric Breton, chorégraphie d'Eric Vu An, dont il signe la mise en scène, les décors et les costumes.
Co-auteur avec le musicien Eric Breton il réalise des spectacles musicaux pour le festival d'Avignon : « Regards sur Pétrarque », « La Chanson de Don Quichotte », « Le devin Mozart », « Cosi Fan Tutti », « Le Comptoir des Ecrits Vins », « La Coupe Enchantée d'Omar Khayam », « Nathan le Sage ».
Depuis 2005, il rejoint le Théâtre Passé-Présent dont il fut le Vice Président. Il joue dans plusieurs productions et met en scène « Elles et Toi » de Sacha Guitry, « La Fontaine aux Fables » d'après La Fontaine, « Mots pour Rire » de Ribes, Tardieu..., « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière avec des danseurs de l'École Supérieure de Danse Rosella Hightower, « La Puce à l'Oreille » et « Occupe-toi d'Amélie » de Georges Feydeau.
En 2013, il devient le metteur en scène de Lou Mistériou de Fréjus où il réalise des spectacles historiques avec 150 participants (comédiens, danseurs, escrimeurs, figurants...) : "Le Glaive et la Croix", "Si Fréjus m'était conté..."; "Fréjus, la Mémoire des Pierres".
En 2016, à Fréjus, pour la compagnie "Les Chevaliers des Roches Rouges", il met en scène "Mille et Une Lames", "Gaspard de Besse", "Crime" , "Escrime et Comédie".
En 2017 à Saint- Raphaël , pour la compagnie "Ad Actus" il met en scène "On peut toujours dire non" de Bernard Fripiat et "Dernier Jugement" de Grégoire Aubert et Thierry Desouches.
En 2017 , co -créateur de la compagnie des MétamorphoseS, il met en scène "le défunt" de René de Obaldia et "Harold et Maude" de Colin Higgins.
Professeur d'Art dramatique à Mougins et à Fréjus, il est co-auteur du « Monde du Papier-Peint » Berger-Levrault 1981.